• Sabahe Quatrième exposé "La maçonnerie"   et Sergio  Quatrième exposé "La maçonnerie"  ont présenté à leurs camarades un exposé fort intéressant qui a ravi les élèves.

    Le sujet très original, la maçonnerie, a conquis l'auditoire.   Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"

    Sabahe et Sergio ont été soumis à de très nombreuses questions auxquelles ils ont répondu la plupart du temps.

    Ils ont apporté quelques outils utilisés en maçonnerie (une truelle, une taloche, un platoir, un marteau, un mètre, un niveau à bulles, un outil pour attacher deux câbles métalliques ...).   Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"   

    Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"

    Ils ont expliqué le rôle de ces différents outils et certains élèves ont pu les essayer (mesure de meubles, vérification de l'horizontalité ou de la verticalité des tables, des murs avec le niveau à bulles, accrochage de fils

    métalliques ...).   Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"   

    Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"   Quatrième exposé "La maçonnerie"

    Les élèves ont pu également consulter les plans d'une maison !   Quatrième exposé "La maçonnerie"

    Bravo à Sabahe et à Sergio  Quatrième exposé "La maçonnerie"  pour ce magnifique exposé qui a enchanté leurs camarades ! cool

    Monsieur Goy


    votre commentaire
  • La lecture très expressive de Thibault  3 minutes 3 questions de Thibault Morel  de deux articles tirés de la revue "Science & Vie Junior"  3 minutes 3 questions de Thibault Morel  a véritablement enchanté les élèves de la classe.

    Le sujet de ces articles a  captivé l'attention des élèves.

    Bravo Thibault   3 minutes 3 questions de Thibault Morel   cool ! Tu as beaucoup mieux lu que la dernière fois car tu étais beaucoup plus détendu ! 

    Monsieur Goy


    2 commentaires
  • Quelques photographies des oeuvres de l'exposition "Couleurs en formes".   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)

    Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)

     

    Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)

     

    Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)

     

    Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (2)

     

    Monsieur Goy

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Ce mardi 2 mai, la classe a  visité une exposition à la médiathèque et ce, pour la cinquième fois de l'année.

    Les élèves ont été enthousiasmés par cette exposition "Couleurs en formes" consacrée aux différentes formes géométriques.  

     Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)

    Les toiles du peintre Daniel Prache, présent ce matin pour notre visite, ont suscité beaucoup de commentaires.

    A la fin de notre visite, les élèves ont démarré une oeuvre collective que les autres classes qui assisteront à cette exposition compléteront au fil des visites.   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)

    Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)   Cinquième exposition à la médiathèque "Couleurs en formes" (1)

    Merci encore à la médiathèque pour cette exposition qui a débridé l'imaginaire artistique des élèves.

    Monsieur Goy


    1 commentaire
  • Flavie  Anniversaires de Flavie et Thibault !  et Thibault  Anniversaires de Flavie et Thibault !  ont fêté en classe leur dixième anniversaire.

    Un gâteau marbré, un gâteau au chocolat et des bonbons nous ont permis de nous régaler.

    Merci aux parents qui ont confectionné ou fourni ces mets.

    Bon anniversaire à Flavie et Thibault !

    Monsieur Goy


    7 commentaires
  • Aujourd'hui encore, les élèves ont été séduits par la lecture expressive qu'ils ont pu entendre lors du 3 minutes 3 questions.

    En effet, Flavie 3 minutes 3 questions de Flavie   a très bien lu l'extrait du livre  3 minutes 3 questions de Flavie   3 minutes 3 questions de Flavie  .

    Bravo Flavie 3 minutes 3 questions de Flavie   ! cool

    Monsieur Goy


    votre commentaire
  • Veuillez trouver ci-dessous le diaporama de l'exposé d'Antoine et Tom "Les sports individuels et les sports collectifs"

     

    Monsieur Goy


    1 commentaire
  • Antoine et Tom  Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)  ont réalisé un magnifique exposé sur le thème "Les sports individuels et les sports collectifs" qu'ils ont proposé sous la forme d'un diaporama grâce au  logiciel Power Point.   Troisième exposé : sports individuels et sports collectifs (1)   Troisième exposé : sports individuels et sports collectifs (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)

    Apparemment, si j'ai bien compris, la maman de Tom a fortement contribué à l'élaboration de ce diaporama qu'on a pu visionner grâce à l'enregistrement qui en a été fait sur une clé USB.      

    Ce diaporama a été ensuite projeté sur le tableau blanc à l'aide d'un vidéo-projecteur, ce qui a facilité le visionnage des nombreux documents préparés par Antoine et Tom.

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   

     

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)

     

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)

     

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)

     

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)

     

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)    

    L'exposé très bien structuré, très documenté, a séduit l'auditoire et comme les deux garçons ont très bien maîtrisé leur sujet, le message est très bien passé.

    A la fin, après un petit quizz, ils ont quitté la pièce pour revêtir une tenue de footballeur pour Tom et une tenue

    de handballeur pour Antoine.   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)

    Merci aux parents d'Antoine et Tom qui, par leur implication,ont oeuvré à la réussite de ce travail

    Bravo à Antoine et Tom pour ce magnifique exposé !

    Monsieur Goy


    3 commentaires
  • Quel plaisir, quel bonheur que t'entendre lire aussi bien !   3 minutes 3 questions de Zélia
    Merci Zélia 3 minutes 3 questions de Zélia   pour cette lecture super expressive du livre 3 minutes 3 questions de Zélia   !
    Bravo Zélia !   3 minutes 3 questions de Zélia

    Monsieur Goy


    votre commentaire
  • Pour l'animation de la Croix-Rouge, il y a eu deux groupes, un sous la cantine et un autre dans la salle Maurice Bouvier.

    On a appris la PLS (Position Latérale de Sécurité), ce que l'on doit faire en cas d'hémorragie (quand on saigne en continu), en cas d'étouffement, d'étranglement.

    La technique pour lutter contre l'étouffement a été trouvée par le docteur Hemmisch qui lui-même s'est sauvé d'un étouffement en s'appuyant fortement le dessous des côtes contre le coin d'une armoire.

    Je me suis bien amusée.

    Flavie   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

    On a appris le massage cardiaque, la PLS, comment stopper une hémorragie, un étouffement, un étranglement.

    Le symbole de la Croix-Rouge est comme le drapeau de la Suisse parce qu'Henri Dunant, un Suisse, a sauvé beaucoup de personnes pendant une guerre avec Napoléon III.

    Tom   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

    La dame nous a dit que celui qui a inventé la Croix-Rouge est Henri Dunant. Il a sauvé des gens pendant la guerre. Voilà pourquoi la Croix-Rouge existe.

    Eryn   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

    Hier après-midi, la Croix-Rouge est venue nous montrer les gestes qu'il faut faire pour sauver des personnes en cas de crise cardiaque par exemple.

    Ils nous ont appris la PLS, c'est-à-dire, la position latérale de sécurité et aussi le massage cardiaque.

    D'après la Croix-Rouge, une personne de Suisse qui s'appelle Henri Dunant, voulait voir Napoléon III mais celui-ci était à la guerre. Henri Dunant est quand même parti le voir et quand il est arrivé à destination, il a vu plein de gens maltraités et blessés.

    C'est pour ça que cette personne a inventé la Croix-Rouge.

    J'ai oublié de dire qu'ils nous ont appris les numéros d'urgence : le 15, le 17, le 18, le 112 ...

    Seyda   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

    Lundi 10 avril, nous avons appris les bases pour soigner des personnes.

    Au début, nous avons appris que si une personne s'est blessée, il faut commencer par enlever la cause qui a pu la blesser puis seulement après, on peut s'en occuper.

    Zélia Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

     

    On a vu des posters où une personne était victime d'une hémorragie, où elle s'étouffait, où elle s'étranglait.

    On a appris comment faire le massage cardiaque.

    Inès   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

    Le lundi 10 avril, nous avons appris les gestes de premiers secours, la position latérale de sécurité (PLS), les numéros d'urgence (le 15, le 17, le 18, le 112, le 114), ce qu'il faut faire en cas d'hémorragie, d'étouffement, d'étranglement et l'histoire de la création de la Croix-Rouge.

    Celle-ci a été fondée par Henri Dunant pendant que Napoléon III faisait la guerre en Italie à Solférino. Avec cinq personnes, ils ont soigné tout le monde. Il existe aussi le Croissant-Rouge et le Diamant-Rouge.

    Thibault   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

     

    Pour le drapeau de la Croix-Rouge, Henri Dunant a inversé les couleurs du drapeau suisse.

    Le monsieur de la Croix-Rouge nous a appris les numéros d'urgence : le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU, le 112 pour le numéro d'urgence européen et le 114 pour les sourds et muets.

    Antoine   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

     

    Le lundi 10 avril 2017, la classe a participé à l'animation Croix-Rouge. Au début, la dame nous a expliqué comment se protéger quand on intervient sur quelqu'un de blessé.

    Pour une hémorragie par exemple, il faut appuyer à l'endroit où la personne saigne.

    L'intervenante nous a également montré le massage cardiaque et le défibrillateur.

    Florine   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

     

    Quand nous sommes arrivés dans la salle, un monsieur nous a raconté qui était Henri Dunant, l'inventeur de la Croix-Rouge. Il a inversé les couleurs du drapeau suisse pour créer le drapeau de la Croix-Rouge.

    Il nous a raconté que pour sauver une personne, il fallait nous protéger nous avant de sauver l'autre personne.

    Enzo   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

    Pour créer le drapeau de la Croix-Rouge, Henri Dunant a pris le drapeau de la Suisse et il en a inversé les couleurs en mettant une croix rouge sur un fond blanc.

    Lou-Anne   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique