-
Par Classe Monsieur Goy le 4 Mai 2017 à 21:48
Sabahe et Sergio ont présenté à leurs camarades un exposé fort intéressant qui a ravi les élèves.
Le sujet très original, la maçonnerie, a conquis l'auditoire.
Sabahe et Sergio ont été soumis à de très nombreuses questions auxquelles ils ont répondu la plupart du temps.
Ils ont apporté quelques outils utilisés en maçonnerie (une truelle, une taloche, un platoir, un marteau, un mètre, un niveau à bulles, un outil pour attacher deux câbles métalliques ...).
Ils ont expliqué le rôle de ces différents outils et certains élèves ont pu les essayer (mesure de meubles, vérification de l'horizontalité ou de la verticalité des tables, des murs avec le niveau à bulles, accrochage de fils
Les élèves ont pu également consulter les plans d'une maison !
Bravo à Sabahe et à Sergio pour ce magnifique exposé qui a enchanté leurs camarades !
Monsieur Goy
votre commentaire -
Par Classe Monsieur Goy le 2 Mai 2017 à 21:24
La lecture très expressive de Thibault de deux articles tirés de la revue "Science & Vie Junior" a véritablement enchanté les élèves de la classe.
Le sujet de ces articles a captivé l'attention des élèves.
Bravo Thibault ! Tu as beaucoup mieux lu que la dernière fois car tu étais beaucoup plus détendu !
Monsieur Goy
2 commentaires -
-
Par Classe Monsieur Goy le 2 Mai 2017 à 21:10
Ce mardi 2 mai, la classe a visité une exposition à la médiathèque et ce, pour la cinquième fois de l'année.
Les élèves ont été enthousiasmés par cette exposition "Couleurs en formes" consacrée aux différentes formes géométriques.
Les toiles du peintre Daniel Prache, présent ce matin pour notre visite, ont suscité beaucoup de commentaires.
A la fin de notre visite, les élèves ont démarré une oeuvre collective que les autres classes qui assisteront à cette exposition compléteront au fil des visites.
Merci encore à la médiathèque pour cette exposition qui a débridé l'imaginaire artistique des élèves.
Monsieur Goy
1 commentaire -
Par Classe Monsieur Goy le 14 Avril 2017 à 22:01
Flavie et Thibault ont fêté en classe leur dixième anniversaire.
Un gâteau marbré, un gâteau au chocolat et des bonbons nous ont permis de nous régaler.
Merci aux parents qui ont confectionné ou fourni ces mets.
Bon anniversaire à Flavie et Thibault !
Monsieur Goy
7 commentaires -
Par Classe Monsieur Goy le 14 Avril 2017 à 21:56
Aujourd'hui encore, les élèves ont été séduits par la lecture expressive qu'ils ont pu entendre lors du 3 minutes 3 questions.
En effet, Flavie a très bien lu l'extrait du livre .
Monsieur Goy
votre commentaire -
Par Classe Monsieur Goy le 13 Avril 2017 à 21:50
Veuillez trouver ci-dessous le diaporama de l'exposé d'Antoine et Tom "Les sports individuels et les sports collectifs"
Monsieur Goy
1 commentaire -
Par Classe Monsieur Goy le 13 Avril 2017 à 21:34
Antoine et Tom ont réalisé un magnifique exposé sur le thème "Les sports individuels et les sports collectifs" qu'ils ont proposé sous la forme d'un diaporama grâce au logiciel Power Point.
Apparemment, si j'ai bien compris, la maman de Tom a fortement contribué à l'élaboration de ce diaporama qu'on a pu visionner grâce à l'enregistrement qui en a été fait sur une clé USB.
Ce diaporama a été ensuite projeté sur le tableau blanc à l'aide d'un vidéo-projecteur, ce qui a facilité le visionnage des nombreux documents préparés par Antoine et Tom.
L'exposé très bien structuré, très documenté, a séduit l'auditoire et comme les deux garçons ont très bien maîtrisé leur sujet, le message est très bien passé.
A la fin, après un petit quizz, ils ont quitté la pièce pour revêtir une tenue de footballeur pour Tom et une tenue
Merci aux parents d'Antoine et Tom qui, par leur implication,ont oeuvré à la réussite de ce travail
Bravo à Antoine et Tom pour ce magnifique exposé !
Monsieur Goy
3 commentaires -
Par Classe Monsieur Goy le 13 Avril 2017 à 21:21
Quel plaisir, quel bonheur que t'entendre lire aussi bien !
Merci Zélia pour cette lecture super expressive du livre !
Bravo Zélia !
Monsieur Goy
votre commentaire -
Par Classe Monsieur Goy le 11 Avril 2017 à 22:56
Pour l'animation de la Croix-Rouge, il y a eu deux groupes, un sous la cantine et un autre dans la salle Maurice Bouvier.
On a appris la PLS (Position Latérale de Sécurité), ce que l'on doit faire en cas d'hémorragie (quand on saigne en continu), en cas d'étouffement, d'étranglement.
La technique pour lutter contre l'étouffement a été trouvée par le docteur Hemmisch qui lui-même s'est sauvé d'un étouffement en s'appuyant fortement le dessous des côtes contre le coin d'une armoire.
Je me suis bien amusée.
On a appris le massage cardiaque, la PLS, comment stopper une hémorragie, un étouffement, un étranglement.
Le symbole de la Croix-Rouge est comme le drapeau de la Suisse parce qu'Henri Dunant, un Suisse, a sauvé beaucoup de personnes pendant une guerre avec Napoléon III.
La dame nous a dit que celui qui a inventé la Croix-Rouge est Henri Dunant. Il a sauvé des gens pendant la guerre. Voilà pourquoi la Croix-Rouge existe.
Hier après-midi, la Croix-Rouge est venue nous montrer les gestes qu'il faut faire pour sauver des personnes en cas de crise cardiaque par exemple.
Ils nous ont appris la PLS, c'est-à-dire, la position latérale de sécurité et aussi le massage cardiaque.
D'après la Croix-Rouge, une personne de Suisse qui s'appelle Henri Dunant, voulait voir Napoléon III mais celui-ci était à la guerre. Henri Dunant est quand même parti le voir et quand il est arrivé à destination, il a vu plein de gens maltraités et blessés.
C'est pour ça que cette personne a inventé la Croix-Rouge.
J'ai oublié de dire qu'ils nous ont appris les numéros d'urgence : le 15, le 17, le 18, le 112 ...
Lundi 10 avril, nous avons appris les bases pour soigner des personnes.
Au début, nous avons appris que si une personne s'est blessée, il faut commencer par enlever la cause qui a pu la blesser puis seulement après, on peut s'en occuper.
On a vu des posters où une personne était victime d'une hémorragie, où elle s'étouffait, où elle s'étranglait.
On a appris comment faire le massage cardiaque.
Le lundi 10 avril, nous avons appris les gestes de premiers secours, la position latérale de sécurité (PLS), les numéros d'urgence (le 15, le 17, le 18, le 112, le 114), ce qu'il faut faire en cas d'hémorragie, d'étouffement, d'étranglement et l'histoire de la création de la Croix-Rouge.
Celle-ci a été fondée par Henri Dunant pendant que Napoléon III faisait la guerre en Italie à Solférino. Avec cinq personnes, ils ont soigné tout le monde. Il existe aussi le Croissant-Rouge et le Diamant-Rouge.
Pour le drapeau de la Croix-Rouge, Henri Dunant a inversé les couleurs du drapeau suisse.
Le monsieur de la Croix-Rouge nous a appris les numéros d'urgence : le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU, le 112 pour le numéro d'urgence européen et le 114 pour les sourds et muets.
Le lundi 10 avril 2017, la classe a participé à l'animation Croix-Rouge. Au début, la dame nous a expliqué comment se protéger quand on intervient sur quelqu'un de blessé.
Pour une hémorragie par exemple, il faut appuyer à l'endroit où la personne saigne.
L'intervenante nous a également montré le massage cardiaque et le défibrillateur.
Quand nous sommes arrivés dans la salle, un monsieur nous a raconté qui était Henri Dunant, l'inventeur de la Croix-Rouge. Il a inversé les couleurs du drapeau suisse pour créer le drapeau de la Croix-Rouge.
Il nous a raconté que pour sauver une personne, il fallait nous protéger nous avant de sauver l'autre personne.
Pour créer le drapeau de la Croix-Rouge, Henri Dunant a pris le drapeau de la Suisse et il en a inversé les couleurs en mettant une croix rouge sur un fond blanc.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique