• Antoine et Tom  Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)  ont réalisé un magnifique exposé sur le thème "Les sports individuels et les sports collectifs" qu'ils ont proposé sous la forme d'un diaporama grâce au  logiciel Power Point.   Troisième exposé : sports individuels et sports collectifs (1)   Troisième exposé : sports individuels et sports collectifs (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)

    Apparemment, si j'ai bien compris, la maman de Tom a fortement contribué à l'élaboration de ce diaporama qu'on a pu visionner grâce à l'enregistrement qui en a été fait sur une clé USB.      

    Ce diaporama a été ensuite projeté sur le tableau blanc à l'aide d'un vidéo-projecteur, ce qui a facilité le visionnage des nombreux documents préparés par Antoine et Tom.

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   

     

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)

     

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)

     

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)

     

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)

     

    Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)    

    L'exposé très bien structuré, très documenté, a séduit l'auditoire et comme les deux garçons ont très bien maîtrisé leur sujet, le message est très bien passé.

    A la fin, après un petit quizz, ils ont quitté la pièce pour revêtir une tenue de footballeur pour Tom et une tenue

    de handballeur pour Antoine.   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)   Troisième exposé : sports collectifs et sports individuels (1)

    Merci aux parents d'Antoine et Tom qui, par leur implication,ont oeuvré à la réussite de ce travail

    Bravo à Antoine et Tom pour ce magnifique exposé !

    Monsieur Goy


    3 commentaires
  • Quel plaisir, quel bonheur que t'entendre lire aussi bien !   3 minutes 3 questions de Zélia
    Merci Zélia 3 minutes 3 questions de Zélia   pour cette lecture super expressive du livre 3 minutes 3 questions de Zélia   !
    Bravo Zélia !   3 minutes 3 questions de Zélia

    Monsieur Goy


    votre commentaire
  • Pour l'animation de la Croix-Rouge, il y a eu deux groupes, un sous la cantine et un autre dans la salle Maurice Bouvier.

    On a appris la PLS (Position Latérale de Sécurité), ce que l'on doit faire en cas d'hémorragie (quand on saigne en continu), en cas d'étouffement, d'étranglement.

    La technique pour lutter contre l'étouffement a été trouvée par le docteur Hemmisch qui lui-même s'est sauvé d'un étouffement en s'appuyant fortement le dessous des côtes contre le coin d'une armoire.

    Je me suis bien amusée.

    Flavie   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

    On a appris le massage cardiaque, la PLS, comment stopper une hémorragie, un étouffement, un étranglement.

    Le symbole de la Croix-Rouge est comme le drapeau de la Suisse parce qu'Henri Dunant, un Suisse, a sauvé beaucoup de personnes pendant une guerre avec Napoléon III.

    Tom   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

    La dame nous a dit que celui qui a inventé la Croix-Rouge est Henri Dunant. Il a sauvé des gens pendant la guerre. Voilà pourquoi la Croix-Rouge existe.

    Eryn   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

    Hier après-midi, la Croix-Rouge est venue nous montrer les gestes qu'il faut faire pour sauver des personnes en cas de crise cardiaque par exemple.

    Ils nous ont appris la PLS, c'est-à-dire, la position latérale de sécurité et aussi le massage cardiaque.

    D'après la Croix-Rouge, une personne de Suisse qui s'appelle Henri Dunant, voulait voir Napoléon III mais celui-ci était à la guerre. Henri Dunant est quand même parti le voir et quand il est arrivé à destination, il a vu plein de gens maltraités et blessés.

    C'est pour ça que cette personne a inventé la Croix-Rouge.

    J'ai oublié de dire qu'ils nous ont appris les numéros d'urgence : le 15, le 17, le 18, le 112 ...

    Seyda   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

    Lundi 10 avril, nous avons appris les bases pour soigner des personnes.

    Au début, nous avons appris que si une personne s'est blessée, il faut commencer par enlever la cause qui a pu la blesser puis seulement après, on peut s'en occuper.

    Zélia Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

     

    On a vu des posters où une personne était victime d'une hémorragie, où elle s'étouffait, où elle s'étranglait.

    On a appris comment faire le massage cardiaque.

    Inès   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

    Le lundi 10 avril, nous avons appris les gestes de premiers secours, la position latérale de sécurité (PLS), les numéros d'urgence (le 15, le 17, le 18, le 112, le 114), ce qu'il faut faire en cas d'hémorragie, d'étouffement, d'étranglement et l'histoire de la création de la Croix-Rouge.

    Celle-ci a été fondée par Henri Dunant pendant que Napoléon III faisait la guerre en Italie à Solférino. Avec cinq personnes, ils ont soigné tout le monde. Il existe aussi le Croissant-Rouge et le Diamant-Rouge.

    Thibault   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

     

    Pour le drapeau de la Croix-Rouge, Henri Dunant a inversé les couleurs du drapeau suisse.

    Le monsieur de la Croix-Rouge nous a appris les numéros d'urgence : le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU, le 112 pour le numéro d'urgence européen et le 114 pour les sourds et muets.

    Antoine   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

     

    Le lundi 10 avril 2017, la classe a participé à l'animation Croix-Rouge. Au début, la dame nous a expliqué comment se protéger quand on intervient sur quelqu'un de blessé.

    Pour une hémorragie par exemple, il faut appuyer à l'endroit où la personne saigne.

    L'intervenante nous a également montré le massage cardiaque et le défibrillateur.

    Florine   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

     

    Quand nous sommes arrivés dans la salle, un monsieur nous a raconté qui était Henri Dunant, l'inventeur de la Croix-Rouge. Il a inversé les couleurs du drapeau suisse pour créer le drapeau de la Croix-Rouge.

    Il nous a raconté que pour sauver une personne, il fallait nous protéger nous avant de sauver l'autre personne.

    Enzo   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

    Pour créer le drapeau de la Croix-Rouge, Henri Dunant a pris le drapeau de la Suisse et il en a inversé les couleurs en mettant une croix rouge sur un fond blanc.

    Lou-Anne   Récits de l'animation de la Croix-Rouge

     

     

     

     


    2 commentaires
  • En choisissant un nouveau livre de Géronimo Stilton 3 minutes 3 questions de Cléa  , Cléa  3 minutes 3 questions de Cléa  a fait le bon choix.

    Elle a séduit son auditoire qui n'a eu aucun mal à répondre aux questions qu'elle lui a posées.   3 minutes 3 questions de Cléa

    Bravo Cléa ! cool   3 minutes 3 questions de Cléa

    Monsieur Goy


    votre commentaire
  • Intervention de la Croix-Rouge (2)   Intervention de la Croix-Rouge (2)   Intervention de la Croix-Rouge (2)   Intervention de la Croix-Rouge (2)

     

    Intervention de la Croix-Rouge (2)   Intervention de la Croix-Rouge (2)   Intervention de la Croix-Rouge (2)   Intervention de la Croix-Rouge (2)

     

    Intervention de la Croix-Rouge (2)   Intervention de la Croix-Rouge (2)   Intervention de la Croix-Rouge (2)   Intervention de la Croix-Rouge (2)

     

    Intervention de la Croix-Rouge (2)   Intervention de la Croix-Rouge (2)   Intervention de la Croix-Rouge (2)   Intervention de la Croix-Rouge (2)

     

    Monsieur Goy


    1 commentaire
  • Ce lundi 10 avril, comme chaque année depuis au moins dix ans, la Croix-Rouge est venue à l'école faire une animation à destination des élèves de CM1, CM2 et ULIS.

    Notre classe partagée en deux groupes a tout d'abord eu droit à l'historique de la création de la Croix-Rouge par le suisse Henri Dunant et de l'explication du drapeau de la Croix-Rouge (drapeau inversé par rapport à celui de

    la Suisse).    Intervention de la Croix-Rouge (1)   Intervention de la Croix-Rouge (1)   Intervention de la Croix-Rouge (1)

    Ensuite, l'essentiel de l'animation a porté sur les gestes de premiers secours en cas d'accidents domestiques (inhalation de produits toxiques, hémorragie...), d'accident de la circulation ...), d'étouffement, d'étranglement ...  

    Intervention de la Croix-Rouge (1)   Intervention de la Croix-Rouge (1)   Intervention de la Croix-Rouge (1)   Intervention de la Croix-Rouge (1)   Intervention de la Croix-Rouge (1)   Intervention de la Croix-Rouge (1)

    Les élèves ont appris ou révisé les numéros d'urgence.

    Ils ont pratiqué la Position Latérale de Sécurité (PLS), le massage cardiaque   Intervention de la Croix-Rouge (1)  Intervention de la Croix-Rouge (1) 

    Intervention de la Croix-Rouge (1)   Intervention de la Croix-Rouge (1)   Intervention de la Croix-Rouge (1)   Intervention de la Croix-Rouge (1)    et on leur a montré un faux

    défibrillateur.   Intervention de la Croix-Rouge (1)

    L'an prochain, pour les quelques-uns qui seront au CM2, ils verront beaucoup plus à fond l'utilisation du défibrillateur.

    Merci encore à la mairie de l'Arbresle qui a financé comme chaque année cette intervention de la Croix-Rouge.

    Merci bien évidemment aux membres de la Croix-Rouge pour cette animation toujours autant appréciée des élèves et des enseignants. 

    Monsieur Goy


    2 commentaires
  • Seyda  3 minutes 3 questions de Seyda  avait bien préparé son exercice du 3 minutes 3 questions.

    Elle a lu de façon expressive l'extrait du livre 3 minutes 3 questions de Seyda   3 minutes 3 questions de Seyda  .

    Du coup, ses camarades ont pu répondre correctement aux trois questions qu'elle leur a posées.

    Bravo Seyda ! cool  3 minutes 3 questions de Seyda


    1 commentaire
  • Florine, Lou-Anne et Solange Deuxième exposé : l'Angleterre (1)   étaient visiblement très nerveuses à l'idée de présenter leur exposé sur l'Angleterre.   Deuxième exposé : l'Angleterre (1)

    Elles n'étaient pas comme d'habitude !!!   Deuxième exposé : l'Angleterre (1)   

    Elles ont néanmoins montré à leurs camarades leur très bel exposé bien détaillé, bien construit, qui les a vivement intéressés.

    Preuve en est, ils leur ont posé de nombreuses questions auxquelles elles ont généralement pu répondre facilement.

    Elles se sont attachées à quelques aspects particuliers de l'Angleterre : la situation géographique, la garde nationale Deuxième exposé : l'Angleterre (1)  Deuxième exposé : l'Angleterre (1)   , Buckingham Palace Deuxième exposé : l'Angleterre (1)  , Big Ben, le drapeau Deuxième exposé : l'Angleterre (1)   Deuxième exposé : l'Angleterre (1)  , la Reine Elizabeth II Deuxième exposé : l'Angleterre (1)  , la famille royale, les cabines téléphoniques Deuxième exposé : l'Angleterre (1)  , les bus à deux étages ...   Deuxième exposé : l'Angleterre (1)   

    Elles avaient préparé un quizz pour vérifier si elles avaient été bien écoutées et comprises.

    Elles ont terminé leur exposé par la dégustation d'une spécialité sucrée anglaise : la gelée anglaise colorée, la Jelly anglaise Deuxième exposé : l'Angleterre (1)  , qui a généralement été bien appréciée.

    Bravo aux trois copines pour ce bel exposé !   Deuxième exposé : l'Angleterre (1)   Deuxième exposé : l'Angleterre (1)   Deuxième exposé : l'Angleterre (1)

    Monsieur Goy


    11 commentaires
  • Par sa lecture, Thibaut  3 minutes 3 questions de Thibaut  a invité les élèves à partir aux îles Fidji.   3 minutes 3 questions de Thibaut

     

    Pour un peu, ils seraient vraiment partis !!!   3 minutes 3 questions de Thibaut

    Merci Thibaut !   3 minutes 3 questions de Thibaut

    Monsieur Goy


    1 commentaire
  • Sabahe  3 minutes 3 questions de Sabahe  a manifestement choisi un livre un peu simple pour son âge 3 minutes 3 questions de Sabahe  . En plus, c'était le même que celui de la dernière fois !   3 minutes 3 questions de Sabahe

    C'est dommage et ses camarades le  3 minutes 3 questions de Sabahe  lui ont fait remarquer dès le début de leur critique.

    Ces temps-ci, plusieurs élèves ont choisi un livre pas adapté à leur âge . C'est regrettable et ce n'est pas dans l'esprit du 3 minutes 3 questions !!!

    Il serait bon de revenir aux fondamentaux !

    Monsieur Goy


    votre commentaire