• Voyage à Lyon : Commentaires des élèves

Le voyage aller en autocar

Nous sommes partis de l'Arbresle. Nous avions rendez-vous à Lyon devant le Palais de Justice. Dans le car, il y avait beaucoup de bruit. Nous sommes montés dans le car à 8 h 45 et nous sommes arrivés à 10 heures. Ensuite, Lucille, la guide, nous a raconté une histoire.

Lucile   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

L'architecture des bâtiments

L'architecture à Lyon est très belle. J'ai beaucoup aimé les fenêtres à meneau avec leur croix dedans. Elles sont différentes des fenêtres

normales.   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Les coquilles, symboles de richesse (seuls les riches en avaient), étaient très belles.

Mayssa   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Le voyage retour en autocar

En revenant de Lyon, nous avons discuté dans le car, nous avons joué, nous avons dormi...

Le paysage était très, très beau. J'ai vu Vaise, le tunnel sous Fourvière, des bâtiments, des tours ...

Youness   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Le pique-nique

Mardi 17 juin, nous sommes allés à Lyon. Nous avons pique-niqué dans un parc. Moi, j'ai mangé avec Frédéric, Manon, Salomé, Maria, Kenza, Lucile, Ali et Andy.

Célina   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Voyage retour en autocar

Après la visite guidée de la Croix-Rousse, nous sommes repartis en autocar. Moi, j'ai un petit peu dormi et nous sommes arrivés à l'Arbresle.

Maxence   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Le pique-nique

A 12 h 15, on a mangé le pique-nique assis sur des bancs ou par terre dans un jardin. Il y avait du sable, des arbres et on a bien rigolé.

Andy   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Les Canuts et les Soyeux

Lucille, la guide, nous a raconté une histoire et à chaque fois qu'elle nous parlait d'un endroit, on y allait.   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Cette histoire parlait d'une petite fille qui s'appelait Bénédicte et de son père. C'étaient des Canuts. Un jour, tous les Canuts se sont rassemblés pour se révolter et ont dit : "Nous ne gagnons pas beaucoup d'argent !

En attendant, Bénédicte avait l'obligation  faite par son père d'aller vendre le rouleau de soie aux Soyeux. Elle avait fait la connaissance de Tony. Mais un jour, sur leur chemin, ils ont rencontré Jean-Pierre, le garde. Tony l'a vu, a couru avec le rouleau de soie et a dit à Bénédicte de mentir au garde. Mais Bénédicte ne savait pas mentir, alors Tony lui confia ce qu'elle devait dire au garde s'il l'interrogeait.

Ensuite, elle a menti mais le garde ne l'a pas cru. A la fin, Tony est mort et Bénédicte a réussi à vendre son rouleau de soie.

Manon   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

La basilique de Fourvière

Mardi 17 juin 2014, avec la classe, nous avons visité la basilique de Fourvière. Quand nous sommes rentrès à l'intérieur, j'ai remarqué qu'il y avait des mosaïques sur le sol et sur les murs. Il y avait aussi des statues très jolies, de grands tableaux, des cierges, des bougies,

des grands lustres, un confessionnal et une crypte. C'était très joli !   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Camille   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

La descente de la colline de Fourvière

Après le repas, nous avons descendu la colline de Fourvière en direction de la gare de Lyon Saint-Paul pour rejoindre la guide. Le trajet à pied a duré 15 minutes. Il y avait beaucoup de pentes lisses. J'ai aimé.

Ilhan   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Les traboules et la cathédrale Saint-Jean   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Nous avons visité des traboules qui servaient autrefois de passages secrets d'une rue à l'autre.

Maintenant, je vais vous parler de la cathédrale Saint-Jean qui est une grande église avec beaucoup de visiteurs.

Un conseil, n'emmenez pas votre matériel de pêche là-bas, sinon on va vous le prendre !!! beurk

Dans la cathédrale, il y a des vitraux, de très jolis vitraux.

Noé   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

La balade pour aller prendre le métro

Quand nous sommes allés prendre le métro, nous sommes passés par la place des Terreaux. Là-bas, il y avait de nombreuses terrasses de café et une très grande fontaine. Nous avons vu l'Opéra de Lyon avec un toit très, très arrondi que l'architecte Jean Nouvel a fait bâtir.

Dylan   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Le voyage en métro

Pour la sortie de fin d'année, nous avons pris le métro donc nous sommes descendus en bas de la station de l'Hôtel de Ville, nous avons mis le ticket dans l'oblitérateur, nous sommes passés chacun à notre tour puis nous avons pris un escalier pour descendre prendre le métro. Moi, j'étais avec Noé et Amine. Au début, le métro n'allait pas vite puis il a accéléré. C'était génial ! cool

Nelson   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Le voyage en autocar pour aller à Lyon

Nous avons pris l'autocar à 8 h 30. Pour aller à Lyon, nous avons mis 1 h 15. Il y  avait quatre accompagnateurs : la maman d'Aubin, le papa de Calliste, Frédéric et le maître.

Une fois arrivés, nous nous sommes rangés par deux pour nous diriger vers le Palais de Justice.

Kenza   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Le voyage en funiculaire

Nous sommes partis de la station du Vieux Lyon. Le maître nous a donné un ticket pour prendre le funiculaire. Nous l'avons attendu. Quans nous l'avons vu, nous avons cru qu'il allait vite. Mais Frédéric, l'accompagnateur, a demandé à l'employé du funiculaire si ça allait

vite." Non", a répondu l'employé.   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Quand nous sommes montés à l'intérieur, il a fallu laisser les personnes âgées s'asseoir sur les sièges et puis nous sommes arrivés à

destination.   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Salomé   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Le funiculaire

Pour monter à Fourvière, nous sommes allés dans le funiculaire. Nous avons d'abord dû composter le billet que le maître nous avait donné

puis nous sommes entrés dans la petite gare et nous avons regardé la grande pente. Elle était très pentue !    Voyage à Lyon : commentaires des élèves   Nous avons attendu puisqu'il y avait trop de personnes dans celui qui allait partir. Nous avons pris le suivant et nous sommes restés debout. Nous avons été obligés de nous pencher pour ne pas tomber. Enfin, nous sommes arrivés à Fourvière.

Adèle   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Le voyage en métro pour aller à la Croix-Rousse

A la station de l'Hôtel de Ville, on a descendu les escaliers puis on a fait passer un ticket dans un distributeur d'où il est ressorti puis on l'a repris. On s'est avancé sur le quai et il y a eu un grand bruit. Le métro est arrivé. Les portes se sont ouvertes. Nous sommes montés à l'intérieur. Les portes se sont refermées puis le métro est reparti en trombe jusqu'à la station de la Croix-Rousse.

Noa   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

La descente de la colline de Fourvière

Après le pique-nique, on a descendu la colline de Fourvière. On a fait une balade avant de prendre le métro. On s'est arrêté pour admirer

l'Hôtel de Ville et l'Opéra. On a pris le métro à 13 h 30.   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Amine   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

La basilique de Fourvière

Pour la visite à Lyon, nous sommes allés dans la basilique de Fourvière.  Voyage à Lyon : commentaires des élèves  Nous avons vu un confessionnal. Il y avait

des bougies de plusieurs couleurs : rouges, bleues et blanches. Il y avait des vitraux de toutes les couleurs.  Voyage à Lyon : commentaires des élèves   De dehors, la basilique était très belle et de dedans aussi ! cool

Eve   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Les traboules

Lors de notre visite du Vieux Lyon, nous avons emprunté le chemin des traboules. Une traboule est un passage secret qui fait passer d'une rue à l'autre, permettant parfois d'accéder à une cour intérieure. Les traboules servent à beaucoup de choses dans la vie courante comme

d'en prendre une pour ne pas rater son bus !   Voyage à Lyon : Commentaires des élèves

La cathédrale Saint-Jean

La cathédrale Saint-Jean est une cathédrale située dans le Vieux Lyon. Elle est très grande et très belle, ornée de vitraux et de matières

précieuses. Beaucoup de gens viennent y prier.   Voyage à Lyon : Commentaires des élèves

Liam   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

La maison du grand Nicolas

La maison de cette personne est grande, très grande. Elle a deux étages et beaucoup de fenêtres à meneau (fenêtres avec des formes de croix). Cette maison est très belle. Nous avons vu aussi d'autres maisons comme celles des Canuts (personnes qui tissaient la soie). Elles étaient moins jolies que celle du grand Nicolas mais elles avaient de plus grandes fenêtres.

Héloïse

Le Vieux Lyon

Nous sommes allés visiter le Vieux Lyon avec notre guide. Nous avons visité la cathédrale Saint-Jean. Nous avons observé l'architecture des maisons et elle nous elle a parlé des vêtements et des métiers d'autrefois. Nous sommes allés dans les traboules pour voir les fenêtres à meneau, les puits et les coquilles. La guide nous a raconté une histoire. Nous avons passé une agréable journée.

Pierrick   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Vue panoramique depuis l'esplanade de Fourvière

On a observé la vue panoramique de Lyon. Trop beau ! sarcastic On a pu voir une sorte de gros crayon (une tour), l'Opéra et une grande partie

de la ville de Lyon. J'ai trop aimé cette sortie !   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Ali   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Le vieux Lyon

Lucille, la guide, nous a expliqué la maison du grand Nicolas. Quand ele a commencé l'histoire, je prenais des photos des sculptures magnifiques. C'était très, très joli ! J'ai adoré la sortie dans le vieux Lyon. C'était génial ! yes

Hédi   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Trajet de la gare de Lyon Saint-Paul à la station de métro de l'Hôtel de Ville

La guide nous a donné des informations sur l'Opéra. Il a été reconstruit au 19ème siècle. Elle nous a fait observer son toit arrondi. On a pris le métro à la station de l'Hôtel de Ville après être passé par la place des Terreaux.

Calliste   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

La vue panoramique de Lyon

Après avoir visité la basilique Notre-Dame de Fourvière, nous avons observé la ville de Lyon depuis l'esplanade. A côté, il y avait une table en relief et en métal. Nous avons pu voir la Croix-Rousse, les Terreaux, la Presqu'île, la place Bellecour, l'Opéra ... C'était joli !

Aubin   Voyage à Lyon : commentaires des élèves

Les histoires racontées par la guide et le funiculaire

J'ai bien aimé quand la guide nous a raconté les histoires de Pierre et Bénédicte. Ma préférée, c'est celle de Pierre.

C'était très intéressant.

On est allé visiter visiter de très vieilles traboules puis à la fin de l'histoire, nous sommes allés à l'église.

L'histoire de Bénédicte était triste car l'apprenti est mort à la fin.

Quand on a pris le funiculaire, c'était bizarre parce qu'on voyait tout et j'ai eu peur au début mais à la fin c'était drôle.

Maria   Voyage à Lyon : Commentaires des élèves

« Bilan des sorties culurelles de l'annéeCompte-rendu de la sortie à Lyon par Pierrick »